Conseil de Quartier - Centre Ville 3 MAI 2010

Publié le par Pierre Henri CONSTANT

Hier soir s'est tenu le conseil de quartier du centre ville. Quartier qui me touche particulièrement puisque j'y habite, il a apporté quelques éléments concernant l'ensemble des Fontenaisiens que je souhaite partager avec vous.

 

1- Zone 30 et circulation

Les marquages et les panneaux ZONE 30 vont être renforcés.

La RATP est censée respecter cette limitation.

Pour la circulation au Marché, il ne semble pas y avoir de solutions envisageables pour la fluidification du traffic pendant la phase provisoire.

 

2- Carrefour Carnot

La municipalisation des rues de Fontenay offre d'après Mr Buchet, la possibilité d'avancer plus vite sur ce carrefour que lorsqu'il était du ressort du département. Attendons de voir les résultats.

 

3- Voie cyclistes et circulation douce

C'est selon Mr Buchet un secteur, encore un, ou il va plus loin que ce qui est prescrit par la loi, et il n'y aura pas de voie cycliste à contre sens à Fontenay sans marquage au sol (comme cela se fait à Sceaux par exemple). Ce qui se passe dans l'Avenue de la République. Somme toute une bonne mesure, soyons réalistes.

 

4- Mise en piéton des rues Laboissière et Sansoulet

Cette question reste en suspens et ne trouvera de réponse qu'une fois le marché terminé. Vision prospective néante sur ce dossier.

 

5- Refection du centre Jean Macé

Il est certain que ce centre dédié aux plus jeunes enfants de Fontenay (3-6 ans) avait besoin d'être rénové.

Il le sera, dans le cadre de la réfection des offices que le groupe des Elus de la Droite et du Centre a toujours voté et soutenu en Conseil, bravo pour les enfants.

 

6- Aménagement du théatre des sources pour les handicapés.

L'entrée du théatre sera aménagée par une rampe permettant l'accès aux personnes handicapées.

 

7- Logements 6 et 8 place de Gaulle

Aucun travaux n'est encore envisagé, et les Batiments de France sont encore en négociation avec le groupe d'architecte. Combien de temps cela durera-t-il? Autant que le marché provisoire.

 

8- Le Marché

Le Maire est toujours le plus grand défenseur de son projet (le dernier peut-être?) et il cache bien sûr aux fontenaisiens que les travaux sont arrêtés, puisqu'il a dit je cite "les travaux du Marché suivent leur cours".

Quant aux coûts, heureusement que nous attirons l'attention dessus régulièrement, sinon les fontenaisiens finiraient par croire que ce marché est gratuit!!! D'ailleurs, il n'est toujours pas décidé si le parking sera gratuit ou non.?

 

 

Bien entendu, les sujets récurrents à Fontenay, mais jamais traités, sont revenus : propreté, sécurité et police municipale, stationnement. La plupart d'entre eux ont été éludés par Mr Buchet qui a montré hier sa capacité à éviter les questions embarrassante par des effets de manche identiques à ceux qu'il nous sert en conseil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article