La mémoire de nos Poilus n’est pas au service de la démagogie…

Publié le par Pierre Henri CONSTANT

 J’ai été choqué hier lors de la cérémonie au monument aux Morts, comme nombre de personnes présentes qui s’en sont ouvertes à moi.

 

Durant son discours, Mr Buchet a détourné le propos de Paix et de réconciliation du 11 Novembre, en intervenant au sujet d’une petite fille de 2 ans dont le papa sera reconduit à la frontière sous peu. Il en avait presque les larmes aux yeux !

 

De qui se moque-t-on ?

 

Même si on peut convenir de la validité de ce débat, je pense que nos Poilus ne méritent pas qu’on les traite de cette façon.

 

Même si on peut être sensible à la condition humaine de cette petite fille, les Fontenaisiens n’ont pas à être pris en otage d’une situation dont la quasi-totalité des personnes présentes ne connaissent ni les tenants ni les aboutissant.

 

Par contre, Mr Buchet n’hésite pas à s’en servir à son profit électoraliste, et montre encore son vrai visage de professionnel de la politique prêt à toutes les compromissions pour conserver ses mandats et les rétributions qui vont avec.

 

En plus de la commémoration de l’armistice de 1918, le 11 novembre est désormais la journée de la paix et du souvenir. La malmener comme l’a fait Mr Buchet hier est indigne, et révèle le démagogue et le calculateur qui se cache en lui.


Une telle commémoration doit être un lieu d'apaisement et de rassemblement, et non une arène politicienne permettant de passer des messages idéopolitiques démagogiques.

La mémoire de nos Poilus mérite bien cela.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article