P. Buchet : « Grandeurs et décadences »

Publié le par Pierre Henri CONSTANT

Même si les vacances d’été sont déjà là pour certains d’entre vous, nous voulions revenir sur quelques faits importants de la vie de notre commune depuis le début d’année.

 

Le premier point qui a marqué ce début d’année est l’émergence de projets immobiliers importants et incohérents dont aucun Fontenaisien n’a été réellement informé.

Le conservatoire déplacé vers le château Laboissière, le dossier Lidl, carrefour des Mouilleboeufs, dont le bien fondé n’a pas encore été démontré, ni aux riverains ni au Conseil municipal, le projet de densification du centre ville, mené en catimini, où vont émerger des immeubles à la fois privés et sociaux, les anciens locaux de CS Télécom, dont on prépare la préemption à hauteur de 5 M€ pour là encore, construire des logements sociaux. Dans tous ces cas, aucune concertation publique n’a été mise en œuvre, à aucun moment.

 

 Il y a ensuite le volet municipal, avec un événement hors du commun que fut la grève du personnel le 23 mai. Pour avoir longuement discuté avec les représentants syndicaux, la situation à la mairie de Fontenay est devenue insupportable pour un grand nombre de fonctionnaires. Nous voulons leur dire qu’ils peuvent compter sur nous pour rétablir des conditions de travail décentes et humaines si les Fontenaisiens nous font confiance. 

Il y a également le volet budgétaire, avec la cagnotte municipale de plus de 10 M€ accumulée depuis 3 ans sur le dos des Fontenaisiens et des agents municipaux. Pour cela, outre les budgets municipaux non utilisés, les impôts ont été augmentés de manière brutale en 2009, de plus de 10%. Nous avions demandé une redistribution de cette cagnotte aux Fontenaisiens par une réduction des impôts. Demande rejetée.

 

 Enfin, bien sûr, impossible de passer à coté du feuilleton judiciaire dont le Maire a été l’acteur principal et sa directrice de cabinet le second rôle féminin.

Vous êtes bien évidemment au courant des différents tenants et aboutissants de cette triste affaire, où Madame Sauvagnac et sa famille sont les SEULES victimes, contrairement à ce qui ressort des propos choquants de Pascal Buchet ! 

In fine ce dernier ne sera pas Sénateur, et pour la grandeur de cette institution, nous ne pouvons que nous en réjouir.

Pourtant Mr Buchet n’a pas l’intention de démissionner de son mandat de maire, attaché sans doute à ses rétributions qu’il n’a pas manqué d’augmenter dès le premier conseil municipal de la mandature.

Il en est de même pour ses adjoints (quant ils ne sont pas destitués avec perte et fracas !), qui ont allègrement voté l’ensemble des projets municipaux depuis 3 ans.

Idem pour ses alliés qui, comme les Verts, disent à chaque décision importante (comme le Lidl ou le parking du Marché) qu’ils votent « pour la dernière fois dans l’intérêt du bien commun » mais surtout en fait dans leur intérêt propre.

 

Il ressort aujourd’hui un réel malaise dans notre ville qu’on ne peut plus ignorer. Vous êtes nombreux à nous demander « Que pouvons nous faire pour qu’il parte ? » « Que pouvons nous accepter en tant que Fontenaisiens pour le devenir de notre ville ? ».

 

La seule réponse démocratique à ces questions est dans les mains des Fontenaisiens par leur bulletin de vote. 

Nous pouvons comprendre que, par manque de structures ou de projets, certains aient peur de cette vérité des urnes à un moment qu’ils jugent peut-être prématuré ou inopportun. Mais c’est la seule vérité qui peut compter ! Les calculs politiciens, les images brouillées des uns et des autres, les anciens amis, les nouveaux ennemis, tout cela doit cesser : c’est aux Fontenaisiens de choisir qui doit mener notre ville dans les challenges immenses qui s’ouvrent à nous, en connaissance de cause, au travers d’une campagne municipale où chaque candidat et son équipe exposeront leurs projets et leurs propositions.

 

L’UMP Fontenay, ses militants et ses cadres, demandent depuis plus de 9 mois la démission du Maire. Depuis peu, le reste de l’opposition semble nous avoir rejoints et nous les encourageons dans cette voie.

 

Mais nous maintenons que seules des élections municipales anticipées seront légitimes parce que c’est la seule vraie garantie de démocratie, de transparence et d’apaisement.

 

Nous nous tiendrons prêts dès septembre pour reprendre notre travail d’opposition et vous faire des propositions concrètes pour l’avenir de notre ville.

 

D’ici là nous vous souhaitons un très bel été à Fontenay ou ailleurs.

Amicalement.

 Sophie Lecuyer et Pierre-Henri Constant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article