Un conseil de quartier bon enfant mais bien creux !

Publié le par Pierre Henri CONSTANT

J’ai participé hier soir au conseil de quartier Blagis-Gare.

 

Si le principe est indispensable pour la bonne marche de la démocratie locale, et la forme intéressante, le fond n’en demeure pas moins de ce que j’ai vu hier, relativement creux.

 

Des tables rondes ont été organisées sur des thèmes (voir ci-dessous) choisis par les participants, suivies d’un temps d’échange avec le maire. En voici les principaux éléments :

 

L’animation aux Blagis

 

De nombreux jeunes des Blagis sont venus interroger le maire sur ses projets concernant ce quartier. En effet, leur désarroi et leur impatience sont palpables : depuis la fermeture de l’Escale, l’ensemble des activités qui leur étaient proposées a disparu. Que ce soit des salles qui leur soient réservées, le sport, les voyages, les mercredis après-midi, ou encore les thés dansants pour les personnes âgées, toutes ces animations leur manquent, et les sourires et les paroles du maire ne suffisent plus à calmer leur exaspération, qu’ils ne se sont pas privés d’afficher hier soir.

 

La maison du 22 avenue Lombart

 

Pour mémoire, cette maison a été achetée par la municipalité il y a quelques années, pour en faire une maison des associations. Il s’agit d’une jolie propriété, typique mais malheureusement en très mauvais état, qui appartient à l’histoire et représente encore l’âme de Fontenay aux Roses. Avec le nouveau projet de Monsieur Buchet concernant le Château Ste Barbe où il est prévu que la maison des associations soit finalement installée, la maison avenue Lombart n’a plus d’affectation, ce qui désole les habitants de ce quartier, qui souhaiteraient la voir réhabilitée.

 

Des propositions de réaménagement ont donc été présentées hier soir :

une crèche ou une halte garderie,

un lieu de vie intergénérationnel, avec quelques logements pour des étudiants et des personnes âgées,

un lieu réservé aux handicapés, avec quelques logements adaptés,

un lieu d’accueil pour des bureaux pour des auto-entrepreneurs, ce qui aurait du sens compte tenu de la proximité avec le RER B et avec la maison de l’emploi et de l’économie.

 

Réponse de Monsieur Buchet : cette maison va être détruite, remplacée par des espaces verts, mais les pierres seront conservées pour un projet futur. J’ai tout de même personnellement interpellé Monsieur Buchet pour lui dire que si la démolition de cette propriété était effective, rien ne serait jamais construit à la place, encore moins d’ici quelques années si le terrain est occupé par des jardins. Mais il m’a soutenu le contraire. Seul l’avenir nous le dira… En attendant, sa décision est déjà prise, sans aucune concertation avec les riverains. Encore une fois !

 

Voirie – Transport

 

Il a été beaucoup question des intempéries survenues en décembre et de l’ensemble des problèmes rencontrés par les Fontenaisiens. Monsieur Buchet a bien évidemment réaffirmé que tout avait été mis en œuvre pour le déneigement des voies, ce qui a été largement contesté par de nombreuses personnes présentes, certaines rappelant qu’elles sont restées plusieurs jours bloquées chez elles.

 

Concernant les écoles, Monsieur Buchet a souligné que toutes les écoles de Fontenay avaient reçu du sable et du sel. Je me suis permis d’intervenir pour contester ce fait : TOUTES les écoles de Fontenay n’ont pas reçu de sel ou de sable, puisque l’école St Vincent de Paul a dû acheter elle-même son matériel. Il convient quand même de rappeler qu’un papa de l’association des parents d’élèves a passé un matin deux heures à dégager la ruelle de la Demi-Lune (voie municipale), et a même fourni en sel un employé municipal qui venait muni uniquement d’une brouette et d’une pelle !

 

Enfin sur les transports, et particulièrement sur le RER B, j’ai posé la question à Monsieur Buchet de savoir où en était le projet de suppression de la branche B2 (Bourg la Reine – Robinson), dont on avait entendu parler il y a quelques mois.

 

Réponse de Monsieur Buchet : « J’ai dit non, c’est non ! ». Donc grâce à Monsieur Buchet, nous avons la garantie que cette branche ne sera pas supprimée. Dormez tranquilles Fontenaisiens, notre ville est menée par un super-héros !

 

Voilà l’essentiel des débats d’hier soir.

 

Finalement, la parole laissée aux Fontenaisiens, certes, mais peu de propositions, peu de vision à long terme, peu de vraie écoute de leurs problèmes… Comme le dit Monsieur Faye dans sa tribune de janvier, une fin de règne en roue libre…

 

SOPHIE LECUYER,

Référente Cantonale UMP FONTENAY AUX ROSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Bravo M. Constant. Vous et votre équipe représentez l'avenir.<br /> M. Pemezec a enfin eu le courage d'exclure le Chef de la discorde. On ne peut pas gagner avec des gens qui ont été rejeté par 3 fois par les Fontenaisiens. Ils devraient en tirer les conséquences<br /> et faciliter le renouveau de notre mouvement au lieu de s'accrocher à leur ego trop disproportionné.<br /> <br /> <br />
Répondre